
Photo: Shutterstock
Comment nos concitoyens utilisent-ils les compléments alimentaires? La semaine dernière, Testachats publiait les résultats d'une enquête menée auprès d'un millier de consommateurs adultes et juge la situation "préoccupante". Une légère majorité prend des compléments; la moitié de sa propre initiative, sans consulter un pharmacien ou un autre professionnel de la santé.
L'association des consommateurs trouve la situation préoccupante car les compléments alimentaires peuvent interagir avec des médicaments ou entraîner des surdosages. 4 consommateurs sur 10 semblent ignorer ces risques et pensent que les compléments sont inoffensifs.
« Assez logiquement, les personnes consommant des compléments alimentaires ont un avis plus favorables à leur égard que celles n'en consommant pas, » indique Testachats dans son communiqué de presse. 2/3 d'entre elles estiment, en effet, que ces produits sont efficaces, et seulement la moitié pense qu'ils devraient être pris sous la supervision d'un professionnel de la santé. Une supervision que près de 8 non-utilisateurs sur 10 jugent nécessaire. Autre résultat notable: près de 4 consommateurs belges sur 10 jugent la distinction entre compléments alimentaires et médicaments peu claire, ce que Testachats dénonce depuis des années.