
Photo: Shutterstock
La question apparaît soit inutile parce que résolue, soit inepte, car n’ayant pas d’implication pratique. Or, des chercheurs démontrent le contraire vidéo à l’appui…
Revenons 3 siècles en arrière lorsque Antoni van Leeuwenhoek découvre grâce à un des premiers microscopes le spermatozoïde… Depuis les recherches sont allées bon train et on pensait tout savoir à son sujet. Des chercheurs britanniques et mexicains ont utilisé la vidéomicroscopie 3D et des méthodes mathématiques pour décrire les mouvements des spermatozoïdes. On a l’impression lorsqu’on regarde une vidéo avec des spermatozoïdes en mouvement qu’ils se déplacent comme des anguilles, mais c’est une illusion d’optique !
A. van Leeuwenhoek décrit le spermatozoïde humain comme ayant une "queue qui, lorsqu'elle nage, se cogne avec un mouvement de serpent, comme les anguilles dans l'eau", les scientifiques ont révélé qu'il s'agissait d'une illusion d'optique !
Les éditorialistes de Science Avances estiment cette étude révolutionnaire. En effet, celle-ci révèle que la queue du spermatozoïde ne bat que d’un côté. Ceci paraît illogique puisqu’il avance. Or c’est effectivement le cas, mais les spermatozoïdes ont trouvé un petit truc pour ne pas tourner en rond et nager droit devant eux.
Pour s’imaginer le mouvement qu’ils opèrent pour avancer il faut penser aux mouvement des loutres qui entrent dans l’eau et tournant à la façon d’un tire-bouchon. Le double mouvement est si rapide qu’au microscope 2D, la queue du spermatozoïde semble avoir un mouvement symétrique, comme des anguilles, ce qu’avait déjà décrit van Leeuwenhoek.
Mais la rotation du spermatozoïde humain est bien plus complexe : la tête du spermatozoïde tourne en même temps que sa queue tourne dans le sens de la nage. C'est ce qu'on appelle en physique la précession. Cela peut paraître peu, mais lorsqu’on sait que la moitié des cas d’infertilité sont causés par des facteurs masculins, il peut être très intéressant de comprendre mieux le fonctionnement des spermatozoïdes afin de mettre au point d’éventuels traitements.