Formulaire de recherche

Comment mieux prévoir les dépenses futures en médicaments dans notre pays (CSS)?
07/05/2024 - 10:55
Photo: Shutterstock

À l’heure actuelle, les prévisions quant aux dépenses futures en médicaments sont formulées principalement sur la base des dépenses et tendances du passé. Cette approche n’est toutefois pas suffisante pour évaluer l’impact de médicaments émergents très coûteux, comme les thérapies cellulaires et géniques.

Pour les identifier et préparer le système à leur arrivée sur le marché, le pipeline pharmaceutique doit faire l’objet d’un suivi systématique, connu sous le nom d’horizon scanning. L’INAMI a chargé le Centre Fédéral d’Expertise des Soins de Santé (KCE) de formuler des recommandations pour mieux prédire les dépenses futures en médicaments, en mettant notamment l’accent sur l’horizon scanning.

L’évolution du budget des médicaments excède la norme de croissance

Cette année, le budget des médicaments remboursés s’élève à plus de 6 milliards d’euros, soit environ 15 % du total des dépenses fédérales en soins de santé. Au cours de la période 2017-2021, les dépenses brutes en médicaments ont connu une augmentation annuelle de 5 à 7 % (et même de 7 à 17 % dans les hôpitaux) – une évolution qui s’explique surtout par l’impact de nouvelles spécialités onéreuses comme par exemple des antiviraux, des anti-inflammatoires et des traitements anticancéreux. Ces derniers représentaient déjà à eux seuls un coût de plus de 1,4 milliard d’euros en 2021, soit environ un quart du budget brut total des médicaments. En 2024-2025, on estime que quelque 246 nouveaux médicaments feront leur apparition sur le marché, auxquels s’ajouteront 189 extensions d’indications. Tous ces facteurs concourent à exercer une pression croissante sur le budget des soins de santé.

Source: KCE