
Photo: Shutterstock
L’usage médical de cannabis a déjà fait les preuves de son efficacité dans de nombreux domaines pour les patients atteints de pathologies chroniques. Une nouvelle étude, australienne celle-ci, a analysé l’impact de son utilisation sur la qualité de vie.
Depuis 2016, l’Australie a approuvé le cannabis pour un usage médical chez des patients patients ne répondant pas à d’autres traitements. Une enquête a été menée auprès d'un groupe d'Australiens souffrant de problèmes chroniques de santé à qui l'on avait prescrit du cannabis médical afin de mieux comprendre les éventuels changements dans les résultats signalés par les patients après un traitement au cannabis dans cette population.
En tout, 2327 patients australiens atteints de problèmes de santé chroniques à qui l'on avait prescrit du cannabis médical (THC et CBD dissous dans une huile porteuse de triglycérides à chaîne moyenne (TCM)) entre novembre 2020 et décembre 2021 ont répondu. Les patients ont été interrogés sur leur qualité de vie liée à la santé telle qu'elle était rapportée par eux-mêmes, sur la douleur, le sommeil, l'anxiété et la dépression avant le début du traitement au cannabis, après deux semaines de traitement, puis une fois par mois pendant trois mois.
Sur l’ensemble, deux tiers des patients interrogés étaient des femmes, avec un âge moyen de 51 ans (18-97 ans). Les maladies les plus fréquemment rapportées étaient les douleurs chroniques (69 %), l'insomnie (23 %), l'anxiété (22 %) et l'anxiété/dépression (11 %). La moitié des patients traités souffraient de plus d’une de ces affections.
Les résultats montrent que des améliorations significatives et cliniquement pertinentes de la qualité de vie liée à la santé et des mesures de la fatigue ont été signalées par les patients sur les trois mois de l'enquête. Des réductions cliniquement pertinentes de la douleur et des améliorations significatives de l'anxiété et de la dépression modérée à sévère ont également été rapportées par les patients. Cependant, bien que de nombreux patients aient été prescrits pour des problèmes d'insomnie, il n'y a pas eu d'améliorations globales des troubles du sommeil signalés par les patients.
Les effets indésirables n'ont pas été mesurés dans le cadre de l'étude, bien que 30 patients se soient retirés formellement de l'étude en raison d'effets indésirables non souhaités. Quoi qu'il en soit, ces résultats suggèrent que le cannabis médical pourrait être efficace pour aider à gérer des affections chroniques jusqu'alors impossibles à traiter. Les auteurs notent également que davantage de recherche et de développement des produits d'huile de cannabis utilisés dans cette étude pourraient être nécessaires pour traiter efficacement les patients atteints d'insomnie et de troubles du sommeil.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0290549
Source: Plos One