Formulaire de recherche

Cancers digestifs: on reparle de l’aspirine…
20/04/2020 - 01:55
Photo: Shutterstock

Ce sujet a déjà fait couler beaucoup d’encre avec des arguments pour et contre. Peut-être existe-t-il enfin une issue à la polémique avec cette nouvelle étude de l’ESMO publiée dans les Annals of Oncology…

Cette publication est considérée actuellement comme la plus vaste et la plus complète à ce jour afin de savoir s’il existe un lien entre l'aspirine et les cancers du tube digestif. Il s’agit d’une méta-analyse de 113 études observationnelles publiées jusqu'en 2019, dont 45 études sur le cancer colorectal portant sur plus de 156 000 cas. Les chercheurs ont aussi examiné l’impact de cette vieille molécule sur d’autres cancers comme ceux de la tête et du cou, de l'œsophage, de l'estomac, du foie, de la vésicule biliaire et des voies biliaires et du pancréas.

Les chercheurs ont découvert que l'utilisation régulière d'aspirine, définie comme la prise d'au moins un ou deux comprimés par semaine, était associée à une réduction significative du risque de développer tous ces cancers, à l'exception du cancer de la tête et du cou.

Plus précisément, l'utilisation de l'aspirine a été liée à une réduction de 27 % du risque de cancer colorectal (45 études), de 33 % du risque de cancer de l'œsophage (13 études), de 39 % du risque de cancer de l'estomac (10 études), de 36 % du risque de cancer de l'estomac (14 études), de 38 % du risque de cancer hépato-biliaire (5 études) et de 22 % du risque de cancer du pancréas (15 études). Dix études sur les cancers de la tête et du cou n'ont pas montré de réduction significative du risque.

La question du dosage a été abordée. Selon les analyses, entre 75 et 100 mg/j le risque de cancer colorectal baisse de 10% et à 325 mg/j de 35%. La durée joue un rôle aussi puisque le risque était réduit de 4% après un an, de 11% après trois ans, de 19% après cinq ans et de 29% après dix ans. Cette relation inverse dose/risque a été retrouvée pour tous les autres cancers sauf pour la tête et le cou.

Aspirin and the risk of colorectal and other digestive tract cancers: an updated meta-analysis through 2019