
Photo: Shutterstock
Les femmes atteintes de cancer du sein qui suivaient un régime exclusivement à base d'aliments complets d'origine végétale ont perdu du poids, amélioré leur cholestérol et d'autres facteurs métaboliques clés, ressenti moins de fatigue et se sont senties mentalement plus alertes et, globalement, en meilleure santé.
Ces résultats proviennent d'une petite étude menée par des chercheurs du Centre Médical de l'Université de Rochester et de l'Institut du Cancer Wilmot, impliquant des patientes atteintes de cancer du sein de stade 4 sous traitement à vie. Habituellement exclues des études alimentaires, ces patientes représentaient une opportunité d'impact significatif, à court et long terme, selon les auteurs.
L'étude incluait 30 patients divisés en deux groupes : un groupe avec les soins standards, et un groupe d'intervention recevant des repas fournis par les chercheurs pendant huit semaines, composés uniquement de fruits, légumes, céréales complètes, légumineuses, pommes de terre, noix et graines. Les participants devaient éviter les aliments d'origine animale, les huiles et graisses ajoutées, tout en prenant un complément multivitaminé quotidiennement.
Les résultats ont montré une perte de poids de 0,5 à 1 kg par semaine et une réduction des niveaux d'IGF-1 et de l'inflammation. Il convient de rester prudent et de vérifier régulièrement les paramètres biologiques, surtout pour ceux sous anticoagulants ou insuline. Des recettes simples et abordables sont recommandées pour adopter ce régime de manière durable et efficace. De plus ce type de régime alimentaire n’est pas plus coûteux, voire moins, que de consommer des aliments ultratransformés ou des plats à emporter.