
Photo: Shutterstock
De nouvelles données apportent des nouvelles encourageantes pour les jeunes femmes ayant survécu à un cancer du sein et souhaitant avoir des enfants.
L'étude étasunienne a suivi près de 200 jeunes femmes traitées pour un cancer du sein. Elle a révélé que la majorité de celles ayant essayé de concevoir pendant une médiane de 11 ans après le traitement ont réussi à concevoir et à donner naissance à un enfant.
Les résultats répondent à plusieurs questions laissées ouvertes par des études précédentes sur les taux de grossesse et de naissances vivantes chez les survivantes du cancer du sein.
En effet, les études précédentes étaient limitées, car elles incluaient des sous-groupes spécifiques de patientes et ne demandaient pas systématiquement aux participantes si elles avaient tenté une grossesse. L’étude présentée à l’ASCO 2024 comble ces lacunes.
Les participantes de l'étude faisaient partie de l'étude sur le cancer du sein chez les femmes de 40 ans ou moins. Sur 1.213 participantes éligibles, 197 ont signalé une tentative de grossesse sur une période médiane de suivi de 11 ans. La plupart avaient été diagnostiquées avec un cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux.
Au cours de l'étude, 73% des femmes ayant tenté de concevoir sont tombées enceintes et 65% ont donné naissance à un enfant vivant. Les participantes ayant opté pour la congélation d'ovules/embryons avant le traitement avaient des taux de naissance vivante plus élevés, tandis que les plus âgées avaient des taux de grossesse et de naissance vivante plus bas.
En revanche, le stade de la maladie au diagnostic n'était pas statistiquement associé à la réussite d'une grossesse ou d'une naissance vivante. Pour les auteurs, ceci souligne l’importance d’informer les patientes sur les possibilités de préservation de la fertilité et de rendre ce service accessible au plus grand nombre.