Formulaire de recherche

Cancer colorectal: un nouveau gène découvert
17/10/2022 - 09:32
Photo: Shutterstock

La découverte d’un nouveau gène impliqué dans le développement du cancer colorectal permet d’espérer un nouveau type de traitement ciblé, mais cela concerne ici l’environnement de la tumeur.

Des chercheurs étasuniens ont découvert la présence d’un gène super-amplificateur dans l’environnement des tumeurs colorectales. Ce super-amplificateur agit sur un gène appelé PDZK1IP1 qui n’avait jamais été identifié comme un oncogène. Néanmoins, lorsque les chercheurs l’ont supprimé expérimentalement ainsi que son super-amplificateur, la croissance du cancer a régressé. Selon les chercheurs, cette découverte en fait des cibles privilégiées pour de nouveaux médicaments ciblés.

Cette étude a révélé que le super amplificateur est activé par l'inflammation environnante dans le micro-environnement de la tumeur. L'inflammation permet aux cellules cancéreuses de survivre dans un environnement qu'elles n'auraient pas pu atteindre autrement. Les maladies intestinales inflammatoires constituent un risque connu de cancer du côlon ; cette découverte pourrait permettre de mieux comprendre le mécanisme en cause.

Il semble, selon ces résultats, que l'inflammation qui se produit dans la tumeur contribue à la croissance de cette dernière. Cela souligne l'importance de la compréhension des mécanismes inflammatoires dans le côlon par la prévention ou la compréhension des effets de l'alimentation sur le micro-environnement du côlon.