
Photo: Shutterstock
Des chercheurs canadiens et étasuniens ont découvert des associations inquiétantes entre les taux de cadmium et la sévérité de certaines infections respiratoires. Cela nous concerne aussi puisque la Belgique est l’un des pays européens avec le plus haut taux de cadmium dans ses sols.
Les chercheurs ont utilisé les données de la National Health and Nutrition Examination Survey américaine de 1988-1994 et de 1999-2006. L'enquête NHANES est menée par le Centre national des statistiques de santé et fournit des données d'enquête représentatives au niveau national sur la santé et l'état nutritionnel de la population américaine non institutionnalisée.
Près de 16.000 participants dans les deux cohortes distinctes ont été utilisés pour l'analyse. Le cadmium a été mesuré dans l'urine lors de la première enquête et dans le sang lors de la seconde. Et comme le tabac contient plus de 3.000 composants chimiques, les chercheurs ont également examiné les niveaux de cadmium chez les non-fumeurs.
Après ajustement en fonction de l'âge, du sexe, de la race/ethnie, de l'éducation, de l'indice de masse corporelle, du cholestérol sérique et de l'hypertension, les chercheurs ont constaté que les patients dont le taux de cadmium se situait dans le 80e percentile avaient 15% plus de chances de mourir de grippe ou de pneumonie que ceux du 20e percentile.
Parmi ceux qui n'ont jamais fumé, la différence était encore plus importante, avec un risque de mortalité 27% plus élevé chez les personnes se situant dans le 80e percentile par rapport au 20e percentile.
La prévention est évidente pour les fumeurs. Pour ce qui concerne l’alimentation, il est préférable d’éviter de consommer provenant de potagers contaminés, comme on l’avait déjà vu dans un potager collectif de la région liégeoise.
On trouve le cadmium dans les céréales, le riz, le soja et certains abats tels que le foie et les reins, etc.
Les chercheurs n’ont évidemment pas pu vérifier ce qu’il en était pour le Covid-19, mais il est à craindre que ce soit le cas…
Environmental Cadmium and Mortality from Influenza and Pneumonia in U.S. Adults