
Photo: Shutterstock
La trajectoire du budget 2022-2024 se veut innovante et collaborative. Les objectifs de soins de santé y sont nos compas et ciment pour construire, avec nos partenaires, les bases de notre assurance soins de santé pour 2022 et pour les années suivantes.
Pourquoi une trajectoire pluriannuelle pour notre budget ?
Nous voulons développer une méthode pour intégrer les objectifs de soins de santé dans les choix de l'assurance soins de santé. Plus précisément, à partir de 2022, nous envisageons d’inclure dans le processus budgétaire l'octroi de moyens aux objectifs en matière de soins de santé.
Il ne s'agit donc pas de faire des économies, mais bien d’utiliser au mieux les ressources et d'améliorer les performances du système.
Une vision à long terme pour l’efficacité des soins
Notre système de soins de santé est généralement connu pour être accessible et de haute qualité. Pour qu'il en reste ainsi, nous le soumettons régulièrement à un contrôle général. Ces analyses donnent une image nuancée de notre assurance soins de santé.
Nous tirons ainsi parti des points forts et nous travaillons sur les points faibles.
En combinant un cadre budgétaire pluriannuel dynamique et un plus grand focus sur l’appropriate care (le soin pertinent à sa juste place au moment opportun), nous développons une vision stratégique à moyen et long terme pour notre assurance soins de santé et nous prévoyons les moyens nécessaires.
Une trajectoire en 3 étapes:
1. Définir les objectifs prioritaires en matière de soins de santé pour la période 2022-2024, grâce à une task force dirigée par le Dr Ann Ceuppens (MLOZ)
2. Démarrer 2 task forces supplémentaires (avril-mai) :
- une task force « Appropriate care », dirigée par le Dr Manfredi Ventura (président de l’association francophone des médecins-chefs)
- une task force sur le cadre budgétaire pluriannuel dynamique, dirigée par le Professeur émérite Erik Schokkaert
3. Rédiger un rapport intermédiaire (juin/juillet) et un rapport final (fin décembre 2021).
Lancement du projet le 1er mars 2021 lors d’un Comité de l’assurance élargi
Le lundi 1er mars 2021, un Comité de l’assurance élargi à d'autres invités a donné le coup d’envoi du projet.
Lire plus sur le site de l’INAMI