Formulaire de recherche

Cancer colorectal: du neuf dans le traitement…
02/11/2022 - 01:39
Photo: Shutterstock

Le cancer colorectal est l’un des cancers que l’on combat facilement lorsqu’il est découvert à temps. Une chimiothérapie est parfois nécessaire et celle-ci peut perdre son efficacité en raison de l’apparition de résistance au traitement. Comprendre ce phénomène est une première étape.

Une équipe de l'université de Genève a pu reproduire le phénomène de résistance à la chimiothérapie dans les cellules de cancer colorectal.

Ils ont donc soumis in vitro des cellules cancéreuses à plusieurs semaines de traitement par la combinaison chimiothérapeutique : FOLFOXIRI, combinant 5-FU+ acide folinique acid + oxaliplatine + SN38. Ils ont découvert que les cellules soumises à ce traitement perdaient la capacité d’absorber ces médicaments. C’est ce qui explique la perte d’efficacité in vivo.

Mieux encore, les chercheurs ont découvert le moyen de surmonter cette résistance en utilisant une combinaison d'inhibiteurs de tyrosine kinase (TKI). Les TKI sont bien connues dans la prise en charge de nombreux cancers. Ils ont donc soumis les cellules cancéreuses résistantes à la chimio à plusieurs TKI, dont le régorafénib, l’erlotinib, le selumetinib et le vemurafenib, notamment.

Leurs résultats montrant qu’ils ont pu réduire de 82% l’activité métabolique des cellules cancéreuses résistantes à la chimio. Les chercheurs insistent aussi pour dire qu’en plus de vaincre la résistance, ce type de traitement permet d’agir de manière beaucoup plus ciblée.

FOLFOXIRI Resistance Induction and Characterization in Human Colorectal Cancer Cells