Formulaire de recherche

AVC: rétablir la vision!
04/10/2021 - 08:46
Photo: Shutterstock

Des chercheurs ont découvert un moyen d'utiliser la thérapie génique pour permettre de recouvrer la vue aux patients qui l’auraient perdue après un AVC.

Lorsque la vision est atteinte après un accident vasculaire cérébral, il est souvent difficile de permettre au patient de voir à nouveau normalement. Le cerveau possède une certaine plasticité synaptique, mais son efficacité est loin d’être parfaite. Pour remplacer les neurones perdus, beaucoup d’expériences ont eu recours aux cellules souches, mais ces dernières posent des difficultés de plusieurs ordres, notamment immunitaires.

La technique employée par les chercheurs fait appel à thérapie génique et permet de transformer des astrocytes en neurones visuels en introduisant via un vecteur viral un gène, NEUROD1, qui produit une protéine NeuroD1 impliquée dans la différenciation neurogène. Il régule aussi plusieurs types de gènes comme celui codant pour l’insuline, par exemple. Selon les chercheurs, ce processus est plus facile à réaliser que la thérapie par cellules souches, et le cerveau est moins endommagé. L’expérience menée sur des souris leur a permis que les connexions entre les anciens neurones et les neurones nouvellement reprogrammés s’établissent et que les souris recouvrent la vue effectivement.

Au-delà de la fonction visuelle, cette reprogrammation pourrait également servir aux handicaps moteurs en rétablissant la fonction motrice, ce qui est, selon les chercheurs, beaucoup plus complexe.

Restoration of Visual Function and Cortical Connectivity After Ischemic Injury Through NeuroD1-Mediated Gene Therapy