Formulaire de recherche

Autisme: attention au diagnostic manqué…
13/01/2020 - 01:39
Photo: Shutterstock

Les troubles du spectre autistique (TSA) sont complexes à diagnostiquer et à prendre en charge. On savait que beaucoup d’enfants ne sont pas soignés comme ils le méritent par manque de diagnostic, mais on ignorait encore dans quelle proportion…

Une étude étasunienne a analysé les données scolaires et médicales de 266.000 enfants âgés de 8 ans en 2014. Sur les 4.500 enfants identifiés comme souffrant d’un TSA, 25% n’avaient jamais été diagnostiqués. La plupart étaient afro-américains ou hispaniques. Toutefois, il faut préciser que beaucoup d’enfants non diagnostiqués ne présentaient pas de déficience mentale et avaient développé les premiers signes à un âge plus tardif. Ils avaient aussi bénéficié d’autres aides que celles spécifiques aux patients atteints de TSA.

Les errances diagnostiques ne sont pas imputables à un seul facteur ni même à de la négligence. Ces patients ont, pour la plupart, été mal orientés. Il n’y a pas si longtemps on qualifiait « d’autistes » des enfants sourds…

Les chercheurs recommandent un dépistage systématique dès l’école maternelle si possible afin de réduire les disparités de diagnostic. On imagine mal comment cela pourrait être réalisé en pratique et même si c’est faisable, on peut se demander si c’est souhaitable vu le risque de « coller une étiquette » sur le front d’un enfant pour sa vie entière. La prudence est donc de mise. Néanmoins, rien n’interdit d’être plus vigilant auprès des petits patients…

Disparities in Documented Diagnoses of Autism Spectrum Disorder Based on Demographic, Individual, and Service Factors