Formulaire de recherche

Asthme, météo et climat
21/05/2024 - 09:14
Photo: Shutterstock

Plusieurs études avaient montré une association entre forte augmentation de la  température et survenue de crise d’asthme, mais celles établissant un lien entre ces températures et les hospitalisations étaient contradictoires. Lors du congrès de l’American Thoracic Society, le doute ne semble plus permis.

Les auteurs ont étudié les dossiers de santé électroniques de 2017 à 2020 de l'hôpital pour enfants UCSF Benioff à Oakland. Ils ont analysé les visites à l'hôpital pour asthme des patients en utilisant des données démographiques incluant les codes postaux des patients. Les chercheurs ont utilisé les données du groupe PRISM Climate de l'Université d'État de l'Oregon pour déterminer les moments des vagues de chaleur diurnes et nocturnes pour chaque code postal, en se concentrant sur la période de juin à septembre. Ils ont utilisé 18 définitions différentes de vagues de chaleur pour évaluer leurs effets potentiels.

L'étude a été conçue pour déterminer l'association entre chaque définition de vague de chaleur et les visites à l'hôpital, en répétant l'analyse pour les codes postaux de la région de la baie de San Francisco et de la Californie centrale. Les résultats montrent que les vagues de chaleur diurnes sont associées à une augmentation de 19 % des visites à l'hôpital pour asthme chez les enfants, et que des vagues de chaleur plus longues doublent cette probabilité. Aucune association n'a été trouvée pour les vagues de chaleur nocturnes.

Les auteurs soulignent que la hausse des températures mondiales due au changement climatique entraînera davantage de problèmes de santé, notamment une augmentation des visites à l'hôpital pour asthme. Les populations vulnérables, comme les enfants et les familles avec une faible capacité d'adaptation, en subiront les conséquences. Cette étude, qui se concentre sur les effets des températures extrêmes quotidiennes et persistantes, met en lumière l'importance de comprendre ces risques pour des interventions ciblées. Les auteurs espèrent que leurs résultats contribueront à réduire les disparités raciales et ethniques lors des événements climatiques sensibles.

EXTREME HEAT ASSOCIATED WITH CHILDREN’S ASTHMA HOSPITAL VISITS