
Photo: Shutterstock
La grand-messe de l’oncologie s’ouvre bientôt avec son lot de bonnes nouvelles, dont celle-ci concernant le cancer colorectal.
Ainsi selon une étude étasunienne, la combinaison de médicaments expérimentaux d'immunothérapie et de chimiothérapie améliore significativement la survie sans progression et la survie globale des patients atteints de cancer colorectal métastatique ayant déjà reçu une chimiothérapie standard, comparativement à ceux ayant uniquement reçu le régorafénib. Le traitement consistait en la combinaison de l'étrumadénant (E), du zimberelimab (Z) et d'une chimiothérapie (FB : mFOLFOX-6 ± bevacizumab), sur 112 participants atteints de cancer colorectal métastatique. Ils ont été répartis en deux groupes : 75 recevant la combinaison EZFB et 37 le régorafénib seul.
La survie médiane sans progression était de 6,2 mois avec le traitement combiné, contre 2,1 mois pour le groupe de thérapie ciblée seule. La survie médiane globale était de 19,7 mois avec le traitement combiné, contre 9,5 mois pour le groupe de thérapie ciblée seule.
L'étude a également révélé que la nouvelle thérapie combinée réduisait partiellement ou complètement les tumeurs chez 17,3 % des patients, contre 2,7 % pour le régorafénib seul.
Les résultats montrent le potentiel de combiner thérapie immunitaire et chimiothérapie traditionnelle pour mieux contrôler le cancer colorectal métastatique. Les chercheurs estiment que ces résultats ouvrent la voie à une exploration plus approfondie de cette approche prometteuse.