Formulaire de recherche

Appendicite: chirurgie ou antibiotiques?
22/01/2025 - 01:17
Photo: Shutterstock

La question fait toujours débat au sein de la communauté médicale. Une étude internationale vient d’être publiée dans le Lancet à ce sujet… Cela mettra-t-il fin à la discussion ?

Cette étude, APPY, concerne le traitement de l'appendicite non compliquée chez les enfants. Elle a été menée dans 11 hôpitaux pédiatriques répartis dans sept pays. Elle constitue le premier essai large et randomisé comparant l'appendicectomie et le traitement par antibiotiques chez les enfants souffrant d’appendicite. Son objet était de démontrer la non-infériorité de l’antibiothérapie par rapport à la chirurgie.

Au total, 936 jeunes patients, âgés de 5 à 16 ans, ont été inclus dans l'étude, après avoir obtenu le consentement parental. Les enfants ont été répartis aléatoirement en deux groupes de traitement : un groupe traité par antibiotiques et l'autre subissant une appendicectomie. Les patients ont été suivis pendant un an après chaque épisode d'appendicite.

Le taux d'échec du traitement antibiotique a été de 34 % (les enfants ayant nécessité une appendicectomie dans l'année), tandis que le taux d’échec de la chirurgie a été de 7 % (comprenant les cas où l’appendice retiré était normal ou des complications graves liées à l’appendicite sont survenues après l’opération). La différence de 27 points de pourcentage entre les deux traitements a été jugée significative, et le traitement antibiotique a été déclaré inférieur.

Bien que les enfants ayant subi une chirurgie aient passé moins de temps à l’hôpital, ceux traités par antibiotiques sont revenus plus rapidement à l’école et à leurs activités normales.

Antibiotics alone versus appendicectomy for uncomplicated appendicitis in children