Formulaire de recherche

Anticoagulants et Covid-19: une protection variable…
04/12/2020 - 12:27
Photo: Shutterstock

La présence de nombreux thrombi dans les vaisseaux sanguins des patients souffrant du Covid-19 a fait penser à l’intérêt des anticoagulants directs (DAOC) et à leur utilisation, mais il n’est pas sûr qu’ils soient efficaces…

L’étude suédoise a été publiée dans The Journal of Internal Medicine. Afin de déterminer si les anticoagulants protègent contre la dégradation fonctionnelle systémique, pulmonaire notamment, les chercheurs ont mené une étude basée sur un registre des patients sous anticoagulants pour des raisons autres que le Covid-19. L'étude a porté sur plus de 100.000 Suédois âgés de 45 à 84 ans souffrant de fibrillation auriculaire et traités avec des anticoagulants. Les groupes de contrôle comprenaient plus de 350.000 personnes atteintes de maladies cardiovasculaires, dont près de 37.000 avec une fibrillation auriculaire qui ne prenaient pas de tels médicaments.

Les chercheurs ont ensuite examiné les taux d'hospitalisation, de soins intensifs et de décès dus au Covid-19 entre le 1er février et le 31 mai 2020, en tenant compte de facteurs tels que l'âge, le sexe, le lieu de résidence et d'autres maladies et médicaments.

Les résultats de l'étude d'observation montrent que l'utilisation de la DOAC n'a pas réduit le taux d'hospitalisation, de soins intensifs ou de décès dus à la COVID-19. Toutefois, les risques d’hémorragie étaient présents. Les auteurs avertissent qu’il pourrait subsister des différences entre les groupes qui sont difficiles à mesurer et que leur étude ne dit rien sur l'efficacité éventuelle d'autres types d'anticoagulants…

Direct oral anticoagulant use and risk of severe COVID‐19