Formulaire de recherche

Antibiotiques: indicateurs de prescription d'antibiotiques efficace pour les médecins généralistes
21/11/2023 - 12:37
Photo: Shutterstock

Le caractère inutilement coûteux ou superflu des prestations des dispensateurs de soins peut être évalué sur base d'indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales, établis par le Conseil National de Promotion de la Qualité (CNPQ).

Le CNPQ a adopté trois indicateurs de déviation manifeste des bonnes pratiques médicales en vue de réduire la résistance aux antibiotiques et les infections nosocomiales (à l'hôpital).

En quoi consiste ces indicateurs ?

  • Le nouvel indicateur quantitatif vise une diminution substantielle de 40 % du nombre de prescriptions d'antibiotiques par les médecins généralistes et est établi séparément pour les enfants (≤ 14 ans) et les jeunes et adultes (≥ 15 ans). Au moins 40 % des prescriptions sont considérées superflues lorsque  les antibiotiques sont prescrits pour des affections qui ne réagissent pas aux antibiotiques. 14 % de ces prescriptions concernent un rhume banal, 19 % une grippe et 14 % pour des douleurs non infectieuses.
  • Les deux indicateurs de qualité se focalisent sur une diminution substantielle d’antibiotiques qui sont réservés à des situations spécifiques, appelés les antibiotiques de deuxième ligne. Ces derniers sont aujourd'hui trop souvent prescrits à tort au détriment des antibiotiques de première ligne recommandés.
    • Parmi toutes vos prescriptions d’amoxicilline (associée ou non à de l’acide clavulanique), l’indicateur montre le pourcentage minimum du volume (en doses définies journalières ou DDJ) d’amoxicilline « pure » (non associée à de l’acide clavulanique).
    • Parmi l’ensemble de vos prescriptions d'antibiotiques remboursés, l’indicateur montre le pourcentage maximal du volume (en doses définies journalières ou DDJ) d’amoxicilline associée à de l’acide clavulanique, des céphalosporines, des quinolones et des macrolides.

Lorsqu’un antibiotique se justifie thérapeutiquement, on opte souvent en premier lieu pour l’amoxicilline conformément aux recommandations de la BAPCOC (Commission belge de coordination de la politique antibiotique). Ce n'est qu'en cas d'allergie ou d'intolérance à la pénicilline que l'on opte pour un antibiotique de deuxième ligne.

Certaines maladies infectieuses nécessitent un antibiotique de deuxième ligne, car les pénicillines classiques sont inefficaces contre ces agents pathogènes (par exemple, l'infection à mycoplasme).

Lire plus sur le site de l’INAMI