
Photo: Shutterstock
L’étude présentée dans la revue Cell a mis en scène des souris exposées de manière prénatale à la nicotine. Les chercheurs tentaient d’évaluer les effets sur les souris une fois nées.
La difficulté de ce type d’études est qu’elles se grèvent de biais donnant des résultats parfois contradictoires. Les chercheurs ont donc fait appel à une IA pour analyser les vidéos du comportement des souris. L’hypothèse est que la nicotine peut favoriser l’apparition de troubles neurologiques comme un trouble du spectre autistique ou un trouble de déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDAH).
Le système proposé basé sur l'IA s'appuie sur une combinaison de deux boîtes à outils open-source bien connues, DeepLabCut et Simple Behavioral Analysis (SimBA). Ces outils peuvent classer les comportements des animaux en fonction de leur posture après un entraînement ad hoc. Selon différents tests, ils ont déterminé que les souris exposées à la nicotine étaient plus impulsives que les autres, ce qui peut être un trait comportemental dans le TDAH. Ils ont également testé la mémoire de travail des souris à l'aide d'un labyrinthe en Y et ont compté le nombre de fois où chaque souris changeait spontanément d'un bras du labyrinthe à l'autre. Les souris exposées souffrent également de troubles de la mémoire. Enfin, les interactions sociales semblent moins importantes chez les souris exposées à la nicotine avec plus d’anxiété chez les souris exposées, ce qui est plus caractéristique du trouble du spectre autistique.
Les chercheurs estiment que les résultats avec l’IA sont très fiables, car ils les ont validés et fait valider de différentes manières. Cette étude nous apprend donc que l’exposition prénatale à la nicotine peut engendrer des troubles du comportement chez la souris, mais surtout que l’IA peut aider à analyser les comportements…