Formulaire de recherche

Améliorer la détection du cancer pancréatique
19/04/2024 - 04:12
Photo: Shutterstock

Le cancer du pancréas est souvent découvert trop tard et le taux de survie est faible. Des chercheurs pensent avoir trouvé un nouveau test diagnostique permettant d’améliorer sa détection, espérant ainsi pouvoir parvenir à un traitement plus précoce.

Les incidences mondiales du cancer du pancréas ont considérablement augmenté ces dernières années, mais le taux de survie global n'est actuellement que de 12 %. Cependant si la tumeur pancréatique peut être réséquée suffisamment tôt, le taux de survie atteint plus de 80 %, mais malheureusement, la grande majorité des patients sont diagnostiqués à un stade avancé de la maladie.

Sur 1 759 participants triés dans la cohorte à plus haut risque, près de 80 % ont effectué des imageries de référence grâce à PRECEDE.

Dans leur étude, les chercheurs ont découvert une incidence plus élevée de kystes pancréatiques chez les personnes triées dans le sous-groupe à haut risque uniquement en fonction des antécédents familiaux par rapport à celles ayant une prédisposition génétique connue au cancer du pancréas, mais sans antécédents familiaux de celui-ci.

L'étude a également identifié une prévalence élevée de kystes pancréatiques chez les personnes à haut risque qui ne correspondent pas entièrement aux risques basés sur des altérations génétiques pathologiques connues.

Pour les auteurs, cette recherche met en évidence que, bien que des obstacles aient empêché la mise en œuvre généralisée de programmes de dépistage du cancer du pancréas pour les personnes à haut risque, un consortium international multicentrique et une étude longitudinale sont réalisables ; les résultats préliminaires d'imagerie de cette étude montrent la nécessité de poursuivre la recherche sur la détection précoce du cancer du pancréas afin d’améliorer l’issue pour les patients.

The Pancreatic Cancer Early Detection (PRECEDE) Study is a Global Effort to Drive Early Detection: Baseline Imaging Findings in High-Risk Individuals