Formulaire de recherche

AINS, anti-TNF, etc.: safe ou pas?
01/04/2020 - 11:31
Photo: Shutterstock

Des chercheurs ont mené  une méta-analyse sur 89 études concernant l’usage de certains médicaments chez des patients atteints de Covid-19.

L’étude a été menée par des chercheurs londoniens. Il y avait eu des spéculations sur le fait que les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) tels que l'ibuprofène pourraient aggraver la situation de certains patients atteints de COVID-19, mais les chercheurs n'ont pas trouvé de preuves pour étayer cette affirmation.

D'autres types de médicaments, tels que les bloqueurs du TNF et les inhibiteurs de la JAK, utilisés pour traiter l'arthrite ou d'autres formes d'inflammation, ont également été jugés surs à l'usage. Une autre classe de médicaments, les anti-interleukines 6, est à l'étude pour aider à combattre la COVID-19, bien qu'il n'y ait pas encore de preuve concluante.

Les chercheurs ont aussi découvert que de faibles quantités de prednisolone ou de tacrolimus peuvent être utiles dans le traitement de la COVID-19.

À mesure que le temps passe et que le nombre de personnes atteintes augmente, de nouvelles recommandations seront formulées dans l’avenir.

COVID-19 and treatment with NSAIDs and corticosteroids: should we be limiting their use in the clinical setting?