
Photo: Shutterstock
La supplémentation en acide folique constitue l’un des piliers de la prise en charge de la grossesse, mais l’excès nuit vraiment en tout…
Paracelse le disait déjà : le poison est dans la dose ! Des chercheurs ont mené des expériences sur des souris gravides afin de déterminer le meilleur dosage d’acide folique à administrer aux femmes enceintes.
Les souris ont été séparées en différents groupes. L’un des groupes a reçu 10 fois la dose recommandée, d’autres n’ont pas reçu de supplémentation, par exemple. Les chercheurs ont constaté que la progéniture de celles qui avaient reçu la dose la plus élevée présentait des modifications cérébrales délétères importantes qui, de façon étrange, ressemblaient à celles que connaissaient les « petits » du groupe n’ayant reçu aucune supplémentation.
Actuellement, l’apport recommandé chez l’humain est de 400 µg/j. La dose maximale étant de 1000µg/j
On a généralement conseillé aux femmes qui ont donné naissance à un enfant atteint d'une anomalie du tube neural ou qui souffrent de certaines affections comme l'épilepsie sous anticonvulsivants de prendre des doses beaucoup plus élevées d'acide folique. Ce n’est pas forcément une bonne chose. Les chercheurs soupçonnent que ce serait le métabolisme même de l’acide folique qui serait en cause.