
Photo: Shutterstock
Chacun sait que le tabagisme réduit l’espérance de vie. Une nouvelle étude présentée lors du congrès de cardiologie préventive organisée par l’European Society of Cardiology va plus loin en s’intéressant aux patients cardiaques fumeurs…
L’étude a été menée par des chercheurs des Pays-Bas. L'étude a utilisé les données de 989 patients âgés de 45 ans et plus qui fumaient encore au moins six mois après avoir eu une crise cardiaque et/ou avoir subi une implantation de stent ou un pontage. Il s’agit particulièrement à risque de récidives.
L'âge moyen était de 60 ans et 23 % étaient des femmes. Les patients étaient généralement bien traités avec des médicaments préventifs standards : antiplaquettaires, statines et antihypertenseurs. Le délai médian depuis la crise cardiaque ou l'intervention était de 1,2 an.
Les chercheurs ont utilisé le modèle SMART-REACH (disponible sur u-prevent.com) pour estimer le gain en années de bonne santé, sans crise cardiaque ni AVC, si les patients arrêtaient de fumer. Ils ont également calculé le gain en années de bonne santé si les patients continuaient à fumer, mais prenaient trois médicaments supplémentaires pour prévenir les maladies cardiovasculaires. Les trois médicaments comprenaient de l'acide bempedoïque et des inhibiteurs de PCSK9, qui réduisent le LDL cholestérol, et de la colchicine, un traitement anti-inflammatoire.
Les chercheurs ont constaté que le bénéfice estimé de l'arrêt du tabac semblait être comparable à l'utilisation des trois médicaments. L'arrêt du tabac a permis un gain de 4,81 années sans événement, tandis que les trois médicaments ensemble ont permis un gain de 4,83 années sans événement.
Ces résultats montrent que l'arrêt tabagique constitue une étape très importante pour ajouter des années en bonne santé à sa vie. De plus, l’étude n’a pas tenu compte des autres effets bénéfiques de l’arrêt de la cigarette sur les maladies respiratoires, sur le cancer ou encore sur la longévité.
Moderated posters session 1 - Secondary Prevention and Rehabilitation