Formulaire de recherche

2% d’indexation supplémentaire pour vos honoraires
29/04/2022 - 02:22
Photo: Shutterstock

​​Les honoraires des différents prestataires de soins sont normalement indexés chaque année, en janvier, sur la base de l'indice lissé de juin de l'année précédente. Pour 2022, l'ensemble de vos honoraires ont donc été indexés de 0,79% en début d'année. Toutefois, la hausse des prix (l'indice des prix à la consommation a bondi de plus de 8,3% en mars) et les indexations successives des salaires (3 en moins de 6 mois dans notre secteur) provoquées par l'inflation galopante de ces derniers mois ont créé un décalage de plus en plus intenable entre ces 2 systèmes d'indexation automatique des salaires, d'une part, et d'indexation annuelle des honoraires des prestataires de soins, d'autre part.

Ces dernières semaines, l'APB, de concert avec les représentants d'autres professions de la santé, a attiré l'attention des autorités et du monde politique sur cette situation intenable. Nous avons appris, ce lundi matin, que le gouvernement a décidé d'accorder, à partir du 1er juin, une indexation supplémentaire de 2% sur nos honoraires. Un tel montant est bien sûr insuffisant pour combler le fossé qui s'est creusé ces derniers mois, mais il constitue néanmoins un signal positif de la part des autorités qui ont bien compris qu'il était indispensable de soutenir les employeurs du secteur de la santé. Par ailleurs, l'indexation qui sera octroyée au 1er janvier 2023 (sur la base de l'indice lissé de juin 2022) devrait permettre de remettre largement à niveau l'ensemble de nos honoraires.

Les modalités précises d'octroi de cette indexation intermédiaire de 2% doivent encore faire l'objet de concertations avec l'ensemble des parties concernées. Nous vous en tiendrons informés.​

Source APB