Étude PRINCIPLE sur le budésonide inhalé chez des patients COVID-19 en ambulatoire.
08/09/2021 - 12:34

Photo: Shutterstock
Messages clés
- L'étude PRINCIPLE, une étude pragmatique et randomisée menée chez des patients ambulatoires présentant des symptômes de COVID-19, montre que le budésonide inhalé (800 µg 2 x p.j. pendant 14 jours) peut raccourcir de plusieurs jours le délai de guérison selon la déclaration des patients (délai de 15 jours avec les soins usuels à 12 jours avec le budésonide ajouté aux soins usuels). Aucune diminution des hospitalisations ou de la mortalité n'a été observée dans le groupe traité.
- Seuls les patients à risque de développer une forme grave (patients âgés de 65 ans ou plus ; patients âgés de 50 ans ou plus présentant des comorbidités), mais dont la maladie ne justifiait pas une hospitalisation, ont été inclus dans l’étude.
- L’étude PRINCIPLE est la plus grande étude randomisée sur les corticostéroïdes inhalés (CSI) dans la COVID-19 à ce jour (plus de 1 800 patients), mais elle présente des limites : absence de procédure d’aveugle, autodéclaration du délai de guérison, absence de groupe placebo.
Lire plus sur le site CBIP
Articles les plus récents
Actus
Encore un café?