Formulaire de recherche

Quelque 4,5 millions de contaminations et plus de 36 millions de tests ont été recensés en Belgique depuis l'arrivée du Covid-19, communique jeudi le SPF Santé publique. Parmi les patients, près de 150.000 ont été hospitalisés et 33.557 sont décédés des suites de la maladie.

Le nombre de personnes porteuses du coronavirus hospitalisées en Belgique est reparti à la hausse, avec 833 patients hospitalisés, dont 51 traités aux soins intensifs, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour vendredi. Avec un taux de reproduction supérieur à 1, les contaminations repartent aussi à la hausse

Au moins 90% de la population mondiale a désormais "un certain degré d'immunité" contre le coronavirus, selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle a aussi salué vendredi à Genève la décision chinoise d'assouplir ses restrictions.

La phase d'urgence de la pandémie n'est pas terminée. "Nous n'y sommes pas encore", a dit le directeur général de l'OMS Tedros Adhanom Ghebreyesus à la presse. Mercredi soir, l'organisation avait relayé une petite augmentation du nombre de nouveaux cas la semaine dernière mais à nouveau un recul des nouvelles victimes.

Tous les indicateurs du SARS-CoV-2 sont à la hausse en Belgique, à l'exception notable des décès, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour jeudi soir.

Entre le 20 et le 26 novembre, 963 contaminations ont été enregistrées en moyenne chaque jour, soit une augmentation de 28% par rapport à l'intervalle de sept jours précédent. Durant cette même période, 6.751 tests ont été effectués quotidiennement (+11%), pour un taux de positivité de 15,3%.

Le nombre de contaminations par le coronavirus en Belgique, tout comme les admissions à l'hôpital pour cause de Covid-19, sont en hausse, ressort-il des chiffres de l'Institut de santé publique Sciensano mis à jour mardi matin.

Entre le 19 et le 25 novembre, en moyenne 934 contaminations ont été enregistrées chaque jour, en hausse de 25% par rapport aux sept jours précédents. Durant cette période, 6.622 tests ont été effectués quotidiennement (+10%), dont 15,2% se sont révélés positifs.

Bien qu’on en parle moins dans les médias, le SRAS-CoV-2 BQ1.1, une sous-lignée d’Omicron, représente aujourd’hui le sous-type du virus qui envahit le monde. La raison est simple… 

Depuis le début de l’épidémie, les chercheurs ont tenté de mettre au point des traitements par anticorps de plus en plus efficaces. Ils y sont parvenus. Las ! Ce type de traitement n’est souvent découvert qu’après coup. En d’autres termes, le virus a toujours une longueur d’avance sur le traitement : un phénomène connu sous le nom d’évasion immunitaire.

Le Conseil supérieur de la santé (CSS) recommande, concernant la vaccination contre le coronavirus des enfants entre six mois et cinq ans, de la réserver en priorité à ceux qui encourent un risque de forme grave de la maladie, ressort-il mardi de son dernier avis.

On sait que la vaccination contre le SRAS-CoV-2 protège contre les formes sévères du Covid-19. Des chercheurs se sont demandé si le fait d’être vacciné faisait la différence chez les patients intubés.  

Il s’agit d’une étude de cohorte réalisée entre le 7 juin 2021 et le 1er février 2022 auprès de 265 patients adultes consécutifs atteints de COVID-19 dans des unités de soins intensifs universitaires qui ont subi une ventilation mécanique invasive en raison d’une détresse respiratoire aiguë. 

De nouveaux variants du coronavirus pourraient apparaître cet hiver mais les vaccins existants devraient protéger les populations contre les formes graves de la maladie, a déclaré vendredi l'Agence européenne des médicaments (EMA).

Le régulateur européen tenait une conférence de presse régulière sur la situation du Covid-19 alors que l'Union européenne se prépare à lancer une campagne de rappel avant une vague redoutée de nouveaux cas d'ici la fin de l'année.

Des chercheurs australiens ont découvert qu’il existe un lien moléculaire entre le covid-19 et les intestins pouvant aussi expliquer la gravité de la maladie et peut-être de la prédire et donc de la prévenir…

Pages