
Le Virus respiratoire syncytial (RSV) a un peu disparu des radars en raison de la pandémie de Covid-19. Des experts rappellent qu’il n’est pas anodin…
Dans un article publié dans le Lancet, des chercheurs montrent que ce virus aurait provoqué le décès de plus de 100.000 enfants de moins de 5 ans dans le monde en 2019.Il s’agit de la cause prédominante d’infections aiguës chez l’enfant jeune, particulièrement ceux de moins de 6 mois, car c’est dans cette tranche d’âge que le virus tue le plus souvent.
Les chercheurs sont très inquiets pour les tout jeunes enfants nés pendant ou juste après la pandémie, car ils n’ont pas été en contact avec le virus. Nous pourrions donc nous attendre à une réelle flambée du nombre de cas dans les mois prochains.
Cela concerne tous les professionnels de la santé. En effet, si on pense souvent que les cas graves entraînant le décès sont transférés à l’hôpital, l’étude montre en revanche que cela ne survient qu’une fois sur 4. Cela signifie que les décès ambulatoires sont majoritaires. Les auteurs reconnaissent qu’il s’agit surtout des pays à faible revenu. Il n’empêche que ces cas ne sont pas rares non plus chez nous.
La vigilance reste donc de mise concernant cette maladie contre laquelle l’immunité collective a diminué au cours de ces trois dernières années.
https://www.thelancet.com/journals/lancet/article/PIIS0140-6736(22)00478-0/fulltext