
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) plaide pour l'interdiction des arômes dans les produits du tabac et à base de nicotine. À l'approche de la journée mondiale contre le tabac de samedi, l'organisation a alerté vendredi sur l'attrait que peuvent représenter ces produits pour les jeunes.
Les arômes comme le menthol, le chewing-gum ou la barbe à papa masquent le goût âpre du tabac. Associés à des emballages tape-à-l'œil et à des techniques de commercialisation ciblant "agressivement" les jeunes, ces produits deviennent de véritables appâts pour les jeunes, relève l'OMS.
"Nous voyons une génération devenir dépendante à la nicotine par le biais de sachets au goût de bonbon et de produits de vapotage aux couleurs de l'arc-en-ciel", a souligné le directeur du département Promotion de la santé de l'organisation, le Dr Rüdiger Krech. Ces arômes "compromettent des décennies de progrès accomplis dans la lutte antitabac", a abondé le directeur général de l'OMS, le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, soulignant qu'environ huit millions de personnes meurent chaque année du tabagisme.
Selon l'agence sanitaire de l'Onu, plus de 50 pays ont déjà interdit le tabac aromatisé, tandis qu'une quarantaine a prohibé la vente de cigarettes électroniques. De son côté, la Belgique a été le premier pays européen à interdire, le 1er janvier, la vente de cigarettes électroniques jetables. En outre, depuis le 1er avril, les produits de tabac ne peuvent plus être exposés dans les magasins.
source: belga