Formulaire de recherche

Pollution rime avec hospitalisations
11/02/2025 - 02:27

La pollution de l'air est un facteur de risque bien connu pour les maladies respiratoires, telles que l'asthme et la maladie pulmonaire obstructive chronique (BPCO), mais aussi pour les affections respiratoires basses.

Des chercheurs barcelonais ont voulu étudier l'impact de la pollution de l'air sur les admissions hospitalières pour infections respiratoires basses chez les adultes, en identifiant les sous-groupes particulièrement vulnérables. Les résultats ont été publiés dans la revue Environment International.

Les recherches montrent que l'exposition à long terme aux polluants de l'air, tels que les PM2,5, PM10, le NO2 et l'ozone (O3), est associée à un nombre plus élevé d'admissions à l'hôpital pour infections des voies respiratoires inférieures chez les adultes. Cette association est plus marquée chez les hommes, les personnes de plus de 65 ans et celles souffrant d'hypertension.

L'étude a impliqué 3,8 millions d'adultes de la cohorte COVAIR-CAT, une grande étude basée sur le système de santé catalan. Les chercheurs ont utilisé des modèles d'exposition pour estimer les concentrations annuelles de polluants de 2018 à 2020 dans les résidences des participants, pendant la saison chaude (mai-septembre). Les informations sur les admissions hospitalières, la mortalité et les comorbidités ont été collectées à partir de bases de données administratives.

Les résultats indiquent que, même à des niveaux de pollution inférieurs aux normes européennes, une association a été observée entre la pollution de l'air et les hospitalisations. Cette relation était particulièrement forte chez les adultes âgés ou ceux ayant des comorbidités. Des niveaux élevés de NO2, PM2,5 ou PM10 étaient associés à une augmentation significative des admissions, surtout chez les hommes. Les résultats appellent à des normes de qualité de l'air plus strictes pour réduire les risques sanitaires et protéger les populations vulnérables.

Long-term exposure to air pollution and lower respiratory infections in a large population-based adult cohort in Catalonia