Formulaire de recherche

Les anticholinergiques font-ils perdre la mémoire?
26/11/2024 - 12:33

Il existe des données suggérant que l’utilisation prolongée de médicaments anticholinergiques est associée à une perte de cognition. Quelle est la solidité de ces données ? Et réduire ou arrêter leur utilisation peut-il améliorer ou préserver la cognition? Trois revues Cochrane ont examiné ces questions.

Messages clés

  • Selon certaines données, un traitement prolongé par des anticholinergiques chez des personnes âgées en bonne santé cognitive fait plus que doubler le risque de déclin cognitif ou de démence ; le degré de certitude des données est faible. Aucune conclusion ne peut être tirée sur l’effet d’un traitement prolongé par anticholinergiques chez les personnes âgées dont la cognition est déjà réduite.
  • Il n’a pas été prouvé que réduire ou arrêter (deprescribing) les anticholinergiques peut améliorer ou préserver la cognition chez les personnes âgées.
  • Malgré les nombreuses incertitudes, les sources consultées recommandent de limiter l’usage des anticholinergiques chez les personnes âgées, de communiquer de manière transparente au sujet des avantages et des inconvénients au début du traitement par anticholinergiques et de procéder régulièrement à une revue de la médication, en particulier en cas d’inquiétudes quant aux fonctions cognitives. Le médecin peut essayer d’arrêter un anticholinergique non-nécessaire, de préférence lentement pour éviter les symptômes de sevrage.

Lire plus sur le site du CBIP