
Des chercheurs de deux équipes indépendantes ont montré l’intérêt d’un nouveau traitement, non seulement dans la maladie d’Alzheimer, mais aussi contre la maladie de Parkinson ou la chorée de Huntington.
Dans deux articles publiés dans Cell et Science, les chercheurs ont démontré que l'utilisation de la protéine TRIM21 offre deux avantages clés pour les thérapies potentielles contre les agrégats de tau liés à la maladie d'Alzheimer. Premièrement, ces thérapies détruisent uniquement les agrégats pathologiques de la protéine Tau, tout en préservant les protéines tau saines. Deuxièmement, elles éliminent ces agrégats déjà présents chez les souris, et empêchent également la formation de nouveaux agrégats.
Les agrégats de Tau et d'amyloïde sont deux protéines principales qui se déforment et s'accumulent dans le cerveau des patients atteints d'Alzheimer. Alors que les agrégats d'amyloïde sont ciblés par de nouvelles thérapies à base d'anticorps comme le lecanemab, les enchevêtrements de Tau, formés à l'intérieur des cellules nerveuses, restent difficiles à atteindre avec des anticorps. D'autres approches, telles que les oligonucléotides antisens (ASO), ont montré des résultats prometteurs en réduisant les niveaux de Tau, mais elles éliminent également les Tau saines, ce qui pourrait avoir des effets secondaires inconnus à long terme.
La nouvelle technique développée exploite TRIM21, une protéine clé de la réponse immunitaire. TRIM21 marque les agrégats de Tau pour leur destruction par le protéasome, tout en laissant les Tau saines intactes. Deux thérapies ont été conçues : RING-nanobody, qui combine un nanocorps se liant à la Tau avec TRIM21, et RING-Bait, qui associe TRIM21 à une copie de la protéine Tau pour cibler et détruire les agrégats.
Les tests sur des cellules et des souris ont montré que ces thérapies peuvent réduire efficacement les agrégats de tau sans endommager les Tau saines, ralentissant ainsi la progression de la neurodégénérescence. Cependant, les chercheurs avertissent que des développements supplémentaires sont nécessaires avant que ces thérapies puissent être testées chez l'humain, en particulier pour assurer une livraison sûre et efficace des thérapies à l'ensemble du cerveau humain.
Co-opting templated aggregation to degrade pathogenic tau assemblies and improve motor function
Aggregate-selective removal of pathological tau by clustering-activated degraders