Formulaire de recherche

Les téléphones portables interdits dans les écoles primaires et secondaires aux Pays-Bas
03/09/2024 - 10:48

Les téléphones portables sont désormais interdits dans l'ensemble des écoles primaires et secondaires aux Pays-Bas, où la rentrée scolaire a eu lieu lundi.

Les GSM et autres smartphones étaient déjà bannis dans les écoles secondaires depuis le début de l'année civile et le sont à présent également dans l'enseignement primaire.

En Belgique, les 373 écoles du réseau Wallonie-Bruxelles Enseignement vont baliser l'usage du smartphone dès cette rentrée et une interdiction sera d'application en maternelle, primaire et secondaire dans le courant de l'année. Elle s'applique déjà pour un certain nombre d'écoles qui ont lancé l'expérience à la rentrée (ou ont déjà interdit le smartphone depuis plusieurs années). 

Les téléphones portables distraient les élèves et réduisent leur capacité de concentration, ce qui a un effet néfaste sur les performances d'apprentissage, justifie le ministère néerlandais de l'Education. Ils peuvent en revanche encore être utilisés en classe s'ils sont nécessaires au contenu de la leçon, par exemple dans le cadre de l'apprentissage des compétences médiatiques.

Les élèves sont également autorisés à utiliser ce type d'appareils s'ils en ont besoin pour des raisons médicales ou à cause d'un handicap. Les écoles ont été chargées de la mise en œuvre pratique de l'interdiction.

Dans les écoles où les téléphones portables sont aussi interdits pendant les récréations, l'atmosphère s'améliore également, a rapporté le radiodiffuseur public NOS. "Les récréations sont plus sociables parce que les élèves finissent par se parler plus souvent", analyse ainsi Loes Pouwels, chercheuse à l'université Radboud de Nimègue.

L'interdiction des téléphones portables dans les écoles a déjà fait l'objet d'un débat controversé aux Pays-Bas. Plusieurs ministres de l'Education ne croyaient initialement pas à une réglementation nationale et les directeurs d'école ont également plaidé en faveur de règles locales, a rapporté le radiodiffuseur.

Dans le même temps, un certain nombre de parents ont soutenu que les enfants en âge d'aller à l'école primaire ne devraient pas avoir de smartphones du tout, précisément en raison du potentiel d'accoutumance aux réseaux sociaux.



Source: Belga