Formulaire de recherche

Covid long: les enfants aussi…
23/08/2024 - 05:04

Une étude vient de montrer que les symptômes du long Covid chez les enfants sont réels, répandus et varient selon les groupes d'âge, avec des caractéristiques cliniques spécifiques.

Au début de la pandémie, on a suggéré que, parce que les enfants développaient souvent des formes légères du Covid-19, les risques étaient faibles pour eux. Cependant, des données ont rapidement montré que certains enfants infectés peuvent tomber très malades, tandis que d'autres peuvent souffrir de complications de santé persistantes bien après l'infection initiale.

On estime qu'environ 65 millions de personnes dans le monde, y compris des enfants, sont affectées par le Covid long. Jusqu'à récemment, les recherches se sont principalement concentrées sur les adultes.

Pour évaluer l'impact du long Covid chez les enfants et déterminer si les symptômes varient en fonction de l'âge, Kleinman et plus de 140 chercheurs aux États-Unis ont analysé les données de l’étude RECOVER, visant à étudier l'impact à long terme du Covid-19.

Dans le cadre de RECOVER, les soignants de 5 367 enfants (898 en âge scolaire et 4 469 adolescents) ont complété des enquêtes en ligne sur la santé de leurs enfants. Parmi ces enfants, 86 % avaient été infectés par le Covid-19, tandis que 14 % ne l'avaient pas été, constituant le groupe témoin. L'enquête a évalué 74 symptômes potentiels du Covid long répartis en neuf domaines : ORL, cardio-pulmonaire, gastro-intestinal, dermatologique, musculo-squelettique, neurologique, comportemental et psychologique, menstruel et général.

Les résultats ont montré que 45 % des enfants d'âge scolaire infectés (6 à 11 ans) ont rapporté au moins un symptôme prolongé après la guérison initiale, contre 33 % des enfants non infectés. Chez les adolescents (12 à 17 ans), 39 % des infectés ont signalé un symptôme prolongé, contre 27 % des non infectés. Ces différences suggèrent que le virus lui-même, et non seulement l'expérience de la pandémie, est un facteur causal probable.

Les symptômes du Covid long chez les enfants apparaissent sous des formes distinctes de celles des adultes et varient également entre les groupes d'âge. Chez les adolescents, les symptômes les plus fréquents étaient la perte de l'odorat et du goût, suivie par une faible énergie, des douleurs musculaires et de la fatigue. Chez les enfants en âge scolaire, les problèmes de mémoire et de concentration étaient les plus courants, suivis de douleurs abdominales, de maux de tête et de douleurs au dos ou au cou.

Les auteurs soulignent que les enfants présentaient des symptômes prolongés affectant presque tous les systèmes organiques, avec une implication multisystémique pour la grande majorité.

Characterizing Long COVID in Children and Adolescents