Formulaire de recherche

Un antidiabétique contre les apnées du sommeil…
25/06/2024 - 11:24

Le New England Journal of Médicine vient de publier une recherche intéressante prouvant l’intérêt d’un antidiabétique dans la prise en charge des apnées du sommeil (OSA).

L’étude a été conduite dans le cadre de deux essais cliniques de phase III, en double aveugle et randomisés. Elle a inclus 469 participants atteints d'obésité clinique et souffrant d'OSA modérée à sévère, recrutés dans des centres de neuf pays différents d’Europe, les USA et l’Australie. Aucun des participants de l’étude 1 ne bénéficiait d’un traitement par pression positive (CPAP) et ceux qui étaient traités par CPAP ont participé à la deuxième étude. La randomisation 1 :1 a créé deux groupes : l’un traité 10 soit 15 mg par tirzépatide  et l’autre, un placebo. La comparaison des deux groupes s’est étalée sur 52 semaines.

Au départ, le nombre d’apnées était de 51,5/h chez les patients sans CPAP et de 49,5/h chez ceux sous CPAP. Leur BMI moyen était respectivement de 39,1 et de 28,7. Après 52 semaines, dans l’étude 1, la diminution moyenne des apnées a atteint -25,3 apnées/h dans le groupe traité et -5,3 dans le groupe placebo. Dans l’étude 2, la baisse était respectivement de -29,3/h et -5,5/h. Les chercheurs ont également constaté une amélioration de tous les objectifs secondaires, dont la protéine-C réactive hautement sensible et la pression artérielle systolique.

Ce nouveau traitement médicamenteux offre une alternative plus accessible pour les individus qui ne peuvent pas tolérer ou adhérer aux thérapies existantes. Les auteurs estiment que la combinaison de la thérapie CPAP avec la perte de poids sera optimale pour améliorer le risque cardiométabolique et les symptômes, soulignant également que le tirzépatide peut cibler des mécanismes sous-jacents spécifiques de l'apnée du sommeil, conduisant potentiellement à un traitement plus personnalisé et efficace.

Tirzepatide for the Treatment of Obstructive Sleep Apnea and Obesity