
Alors qu'un scandale éclate en France sur les traitements de filtrage pratiqués par de grands groupes comme Nestlé sur les eaux minérales, la Belgique a décidé à son tour d'ouvrir une enquête, rapporte vendredi la RTBF.
Nestlé possède en Belgique une usine d'embouteillage basée à Etalle (province de Luxembourg) qui commercialise la marque Valvert. Rien n'indique pour l'heure que cette usine soit concernée par les mêmes faits.
"Nous avons demandé à l'Inspection économique de mener une enquête et de prendre les mesures nécessaires si des infractions étaient constatées", a indiqué à la RTBF le cabinet du vice-Premier ministre Pierre-Yves Dermagne. L'Inspection économique coordonnera ses investigations avec l'Afsca et le SPF Santé publique.
Testachats réclame également des investigations. "Nous allons demander une enquête à nos autorités compétentes. S'ils s'avèrent que ces pratiques illégales ont bien été menées par Nestlé, les consommateurs ont été trompés et ont payé une eau minérale qui n'était plus minérale", a expliqué l'association de défense des consommateurs.
En France, une enquête préliminaire a été ouverte après des révélations accusant Nestlé d'avoir eu recours à du charbon actif et des UV pour épurer l'eau, ce qui est interdit pour une eau minérale naturelle. Selon un rapport, 30% des marques françaises utiliseraient aussi des traitements non conformes aux réglementations.
En Suisse, Nestlé a reconnu avoir employé du charbon actif dans son usine d'Henniez, près de Lausanne. D'après le groupe suisse, ses "efforts d'adaptation" ont amené l'entreprise à mettre en place "des mesures de protection non conformes au cadre réglementaire pour les eaux minérales en Suisse". Ces mesures ont "toujours eu pour but de garantir la sécurité alimentaire", a-t-il ajouté.
source: belga