
La police procède à un peu moins d'arrestations d'automobilistes en état d'ébriété (-15%) qu'avant la pandémie de Covid-19, rapporte Het Laatste Nieuws lundi. Chaque jour, environ 68 conducteurs parmi ceux contrôlés par la police s'avèrent être positifs à l'alcoolémie.
Avant la pandémie, il y avait environ 30.000 chauffeurs contrôlés en état d'ébriété, soit en moyenne 81 par jour. Mais depuis 2022, il y a une baisse notable, selon les chiffres cités dans le journal flamand. Dans la première partie de l'année 2023, il y avait même 15% d'arrestations de chauffeurs sous l'influence de l'alcool en moins, sans pourtant que les contrôles policiers aient diminués.
Les juges de police ont également remarqué cette tendance à la baisse dans leurs salles d'audience depuis un certain temps. "Nous ne pouvons que nous en réjouir", déclare le juge de police Peter D'Hondt. "Cela montre que notre approche stricte est payante. Les gens ne doivent pas avoir l'impression qu'ils peuvent s'en tirer facilement".
Selon M. D'Hondt, d'autres facteurs entrent en ligne de compte dorénavant. "Il y a peut-être moins de personnes ivres au volant, mais ce n'est certainement pas la raison pour laquelle il y a moins de personnes sous influence. Nous disons depuis un certain temps que les drogues ont pris le pas sur l'alcool dans la circulation".
source: belga