Formulaire de recherche

Maladie de Crohn et recto-colite ulcéro-hémorragique: les bienfaits de la psychothérapie
30/01/2024 - 08:43

Les maladies inflammatoires chroniques de l’intestin (MICI) constituent un réel problème de santé publique et impactent gravement sur la qualité de vie des patients. Uné étude montrent l’intérêt de la prise en charge psychothérapeutique non seulement sur l’humeur, mais aussi sur l’inflammation même des tissus atteints…

Il ne s’agit pas ici de remplacer les traitements modulant les réactions inflammatoires excessives dues à cette maladie, mais bien de permettre aux patients souffrant de MICI d’aller mieux voire même de pouvoir réduire les doses de médicaments si possible.

La recherche a analysé 28 essais contrôlés randomisés impliquant plus de 1 700 participants, examinant l'impact des interventions sur l'humeur sur les niveaux d'inflammation dans la MII. Les résultats  sont les premiers à démontrer cette relation. Les thérapies psychologiques, notamment la thérapie cognitivo-comportementale, la thérapie d'acceptation et d'engagement, et la réduction du stress basée sur la pleine conscience, se sont avérées les plus efficaces, suggérant que l'amélioration de l'humeur pourrait être le mécanisme sous-jacent à la réduction de l'inflammation dans la MII.

L'étude a également observé une légère réduction des marqueurs inflammatoires spécifiques de la MII après les interventions sur l'humeur, indiquant un impact sur l'inflammation générale et spécifique à la maladie. Ces découvertes suggèrent un potentiel important des interventions sur l'humeur dans la gestion de la MII, offrant une alternative ou un complément aux traitements pharmacologiques, souvent coûteux et avec des effets secondaires.

En effet, les thérapies psychologiques, moins onéreuses, pourraient réduire les coûts et augmenter l'efficacité du traitement de la MII, conduisant à une approche plus holistique et à une réduction des coûts de santé globaux.

Do interventions for mood improve inflammatory biomarkers in inflammatory bowel disease?: A systematic review and meta-analysis