Formulaire de recherche

Plus de sang pour le cœur, svp!
14/11/2023 - 11:36

Une étude internationale menée sur l’intérêt de la transfusion sanguine massive après un accident cardiovasculaire vient de révéler ses résultats et il s’agit d’un changement de paradigme. Les résultats viennent d’être présentés à l’American Heart Association.

L’étude a rassemblé plus de 3500 patients répartis dans 144 hôpitaux et 6 pays différents : USA, Canada, France, Brésil, Nouvelle-Zélande et Australie.  L’objectif était de déterminer les seuils de transfusion et leurs bénéfices afin d’établir des normes pour améliorer le taux de survie et réduire les crises cardiaques ultérieures chez les patients ayant subi un accident cardiaque.

Les chercheurs ont évalué deux stratégies de transfusion chez plus de 3 500 participants inscrits dans 144 hôpitaux de six pays dans une étude randomisée. Tous les patients de l'étude avaient subi une crise cardiaque et souffraient d'anémie (Hb<10 g/dL). La moitié des participants à l'étude ont reçu plus de sang pour maintenir leur taux sanguin supérieur à 10 g/dL, considéré comme une stratégie de transfusion libérale. L'autre moitié n'a pas reçu de sang sauf si leur taux sanguin était inférieur à 8g/dL : il s’agissait de la stratégie de transfusion restrictive.

Une grande partie des patients avaient déjà subi une crise cardiaque, une insuffisance cardiaque, avaient du diabète ou une maladie rénale. L'âge moyen des participants était de 72 ans et 45 % étaient des femmes.

Bien que la stratégie de transfusion ait été attribuée de manière aléatoire, les professionnels de la santé qui s'occupaient des patients dans les hôpitaux avaient une marge de manœuvre clinique pour respecter l'étude afin de garantir les normes de soins pour leurs patients.

Les chercheurs ont comparé la fréquence du principal critère de jugement, à savoir la mort ou la récurrence de la crise cardiaque 30 jours après l'inscription à l'essai. Bien que non statistiquement significatif, l'étude a montré que la fréquence de la mortalité ou de la récurrence de la crise cardiaque était inférieure de 2,4 % lorsqu'une approche libérale était utilisée.

Ces premiers résultats devraient être confirmés par de nouvelles études dans le futur, mais cela pourrait déjà modifier les comportements dans bon nombre de centres.

Restrictive or Liberal Transfusion Strategy in Myocardial Infarction and Anemia