
Au cours de l’ESC qui se déroule à Amsterdam, une étude dite Late Breaking a été présentée concernant l’efficacité des agonistes du GLP-1 pour réduire le poids et les risques liés à l’insuffisance cardiaque.
Environ la moitié des patients atteints d'insuffisance cardiaque dans la population générale présentent une fraction d’éjection préservée. (HFpEF) La majorité des personnes atteintes d'ICFEP présentent un surpoids ou une obésité, et des données de plus en plus convaincantes suggèrent que l'obésité et l'excès d'adiposité ne sont pas de simples comorbidités, mais pourraient jouer un rôle majeur dans le développement et la progression de l’HFpEF. Les patients souffrant d'ICFEP liée à l'obésité font face à des symptômes invalidants (essoufflement, intolérance à l'effort, gonflement/œdème) ainsi qu'à des limitations physiques importantes, entraînant une détérioration globale de leur qualité de vie. Malheureusement, les options de traitement sont limitées et il n'existe pas encore de thérapie approuvée spécifiquement destinée au phénotype d'obésité de l’HFpEF.
Le sémaglutide, un puissant agoniste du récepteur du peptide-1 de type glucagon-like (GLP-1), a déjà démontré sa capacité à induire une perte de poids significative chez les individus en surpoids et obèses. L'essai STEP-HFpEF visait à évaluer l'hypothèse selon laquelle le traitement au sémaglutide pourrait non seulement améliorer considérablement les symptômes, les limitations physiques et la capacité à l'exercice, mais aussi provoquer une perte de poids chez les patients atteints d'HFpEF et d’obésité.
L'essai STEP-HFpEF, mené en double aveugle et contrôlé par placebo, a été réalisé dans 96 centres de 13 pays d'Asie, d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Amérique du Sud. Les participants, qui avaient tous un diagnostic d'HFpEF (fraction d'éjection ventriculaire gauche ≥45 %), un indice de masse corporelle (IMC) ≥30 kg/m2, des symptômes d'insuffisance cardiaque et des limitations fonctionnelles (classe fonctionnelle II-IV de la New York Heart Association et score résumé clinique du questionnaire de cardiomyopathie de Kansas City [KCCQ-CSS] <90 points), ont été répartis au hasard dans un rapport de 1:1 pour recevoir soit une dose hebdomadaire de sémaglutide sous-cutané de 2,4 mg, soit un placebo pendant 52 semaines. Les principaux critères d'évaluation incluaient les variations du score KCCQ-CSS et du poids corporel par rapport aux valeurs de départ à la semaine 52. Les critères d'évaluation secondaires confirmatoires comprenaient la variation de la distance de marche de 6 minutes (6MWD), un critère composite incluant le décès, les événements d'insuffisance cardiaque, et les variations du KCCQ-CSS et du 6MWD, ainsi que la variation de la protéine C-réactive (CRP), un marqueur d'inflammation.
Les résultats sont très prometteurs. En effet, l'essai a atteint les deux critères d'évaluation principaux ainsi que tous les critères d'évaluation secondaires confirmatoires. Les participants traités au sémaglutide ont connu une amélioration significativement plus importante des symptômes d'insuffisance cardiaque et des limitations physiques, avec une perte de poids notable, par rapport à ceux ayant reçu le placebo. Cette étude revêt une grande importance puisqu'elle représente la première tentative d'utiliser une approche pharmacologique pour cibler spécifiquement l'obésité dans le traitement de l’HFpEF. Les auteurs concluent que l'obésité n'est pas simplement une comorbidité dans l’HFpEF, mais qu'elle peut être une cause sous-jacente qui mérite une intervention thérapeutique. Les médecins et les praticiens sont susceptibles de réévaluer leur approche de la prise en charge de l’HFpEF à la lumière de ces résultats, comblant ainsi un vide thérapeutique pour cette population de patients vulnérables.