
Analyser la pertinence des soins est une des missions de notre Cellule Soins Efficaces. L’objectif est d’identifier les différences de pratiques dans les soins de santé, lorsque ces différences restent inexpliquées après standardisation. En effet, ces différences peuvent être un signe d’utilisation non optimale des moyens disponibles.
Nous publions les résultats de ces analyses : depuis 2018 pour les variations de pratique dans les prestations de santé ; depuis 2022 pour les variation dans la consommation de médicaments en ambulatoire.
Nos rapports « Variations de pratiques médicales »
Ces rapports reprennent les analyses faites dans ce domaine. Chaque rapport traite une thématique spécifique. Volontairement, nous n’y avons ajouté aucun élément d’interprétation, puisque nous souhaitons soumettre d’abord ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.
Consultez nos rapports « Variations de pratiques médicales » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé (https://www.belgiqueenbonnesante.be/fr/variations-de-pratiques-medicales ), un partenariat entre l’INAMI, le KCE, Sciensano et le SPF Santé publique.
Les analyses pour l'année 2021 sont disponibles. Quelques nouveautés majeures : des statistiques affinées et de nouveaux graphiques de tendance. De cette façon nous ne comparons pas avec l’année 2020 (année COVID-19) qui donnerait une image déformée.
Nos rapports « Variations dans la consommation de médicaments »
L’analyse des variations en matière de consommation de médicaments en ambulatoire propose, par thème, un aperçu de la répartition et de l’évolution de la consommation, en volumes et en coût par assuré pour l’assurance soins de santé en Belgique.
Comme pour les rapports « Variations de pratiques médicales », nous n’avons ajouté à ces analyses aucun élément d’interprétation, souhaitant au préalable soumettre ces constats aux professionnels qui sont les plus à même de les interpréter.
Exemples de thèmes abordés :
- les médicaments du système cardio-vasculaire
- les insulines
- les antibiotiques
- les antidépresseurs
- les inhibiteurs de la pompe à proton (IPP)
- les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
- les hormones thyroïdiennes.
Consultez et téléchargez nos analyses « Consommation de médicaments » sur le site web Vers une Belgique en bonne santé