Formulaire de recherche

Jeûne intermittent: efficace contre le diabète de type 2
12/12/2022 - 01:08

L’étude vient d’être publiée dans le Journal of Clinical Endocrinology & Metabolism et devrait faire du bruit, car si on sait que le régime est bon pour contrer le diabète de type 2, peu d’études s’étaient intéressées au jeûne intermittent.

Les régimes de jeûne intermittent sont devenus populaires ces dernières années en tant que méthode efficace de perte de poids et de graisses, mais quel est l’impact sur le diabète de type 2 ? Des chercheurs ont mené une intervention de trois mois sur le régime à jeun intermittent auprès de 36 personnes atteintes de diabète et ont constaté que près de 90 % des participants, y compris ceux qui prenaient des hypoglycémiants et de l'insuline, ont réduit leur consommation de médicaments contre le diabète après le jeûne intermittent. Sur l’ensemble, 55% de ces personnes ont connu une rémission du diabète, ont cessé de prendre leurs médicaments contre le diabète et ont maintenu cette rémission pendant au moins un an.

L'étude remet en question l'opinion conventionnelle selon laquelle la rémission du diabète ne peut être obtenue que chez les personnes dont le diabète est de courte durée (0-6 ans). Dans cette étude au contraire, 65% des participants à l'étude qui ont obtenu une rémission du diabète présentaient un diabète de plus de 6 ans (6-11 ans). La diminution du coût des médicaments associée à cette intervention sur le régime alimentaire a été d’environ 77%. A réfléchir en ces temps de disette économique…