Formulaire de recherche

Les fibrates : efficaces ?
21/11/2022 - 02:48

Les fibrates : efficaces ?

Une nouvelle étude parue dans le New England Journal of Medicine met en doute l’efficacité des fibrates sur la baisse du risque de mortalité cardiovasculaire.

L’étude PROMINENT est une étude internationale, randomisée en double aveugle incluant des patients diabétique de type 2 présentant une hypertriglycéridémie modérée à sévère (200 à 499 mg/dL)et un faible taux de cholestérol HDL (≤40 mg/dL). Les 10.497 participants ont été randomisés pour recevoir soit 0,2 mg de pemafibrate deux fois par jour ou un placebo. Le suivi a été de 3,4 ans. L’objectif primaire de l’étude était de vérifier l’efficacité du traitement sur un indice cardiovasculaire composite comprenant les infarctus myocardiques non fatals, les AVC ischémiques, la revascularisation coronaire et le décès pour n’importe quelle cause cardiovasculaire. 

Les résultats montrent que le groupe traité présente par rapport au groupe placebo une baisse des triglycérides (-26,2%), des VLDL (-25,8%), et d’apolipoprotéine C (-27,6%) notamment. En revanche, aucune différence n’est apparue entre les deux groupes avec 572 événements dans le groupe traité et 560 dans le groupe contrôle. Le taux d’effets secondaires est équivalent dans les deux groupes. Les auteurs notent une augmentation des troubles rénaux et du thrombo-embolisme veineux ainsi qu’une baisse de maladie hépatique non alcoolique dans le groupe traité. 

Ils concluent que si les paramètres lipidiques sont bien modifiés sous traitement, cela ne semble être le cas pour les troubles cardiovasculaires listés dans l’objectif primaire de l’étude. 

https://www.nejm.org/doi/10.1056/NEJMoa2210645