
L’exercice physique aérobie permet d’améliorer la circulation vasculaire cérébrale. C’est une nouvelle importante, car cela signifie que même des exercices lents sont utiles.
Pour le prouver, des chercheurs ont mené une étude sur 73 adultes âgés entre 60 et 80 ans. La moitié du groupe a bénéficié d’exercice de renforcement musculaire et de stretching, l’autre moitié d’exercices aérobies. Les exercices concernaient de la marche rapide et du jogging. L’intensité du programme d’entraînement a augmenté au cours des semaines allant de 3 séances hebdomadaires de 25 à 30 minutes à 5 séances à la semaine 26. L’étude a été menée sur une année. L’intensité des exercices était adaptée à chaque personne.
Au début de l’étude, les chercheurs ont mesuré l’impédance cérébrovasculaire : plus elle est élevée, moins le flux sanguin est important.
Sur l’ensemble, 56 personnes ont terminé l’étude à un an et 41 ont reçu une mesure de l’impédance cérébrovasculaire au terme de celle-ci.
Les résultats montrent que seuls les exercices aérobies améliorent l’impédance chez les personnes âgées après un an. Par ailleurs, cette réduction d’impédance s’accompagne d’une réduction la pression pulsée carotidienne et est négativement corrélée à l’augmentation de la vélocité sanguine cérébrovasculaire.