
Une semaine durant, la question des addictions sera débattue à Bruxelles, sous le prisme de la décriminalisation de l'usage des drogues. Les fédérations professionnelles spécialisées des trois régions du pays aborderont du 26 au 30 septembre la question avec le secteur médical et les collectifs activistes qui prônent un changement de la législation lors de conférences, tables rondes et congrès dans la capitale.
"Nous aurons des intervenants de premiers plans, belges et internationaux, du secteur médical, académique, professionnel spécialisé et de la société civile afin d'attirer l'attention du public, des médias, de la société civil e, du politique sur l'urgence qu'il y a à prendre ce problème à bras le corps quitte à adopter sur certains points des approches novatrices, audacieuses, dont certaines ont déjà fait leurs preuves à l'étranger" - comme au Portugal -, a annoncé lundi midi Stéphane Leclercq de FEDITO BXL, qui organise la semaine d'évènements avec la FEDITO Wallonie et leur pendant flamand, le VAD.
Il a insisté sur la particularité de cette semaine qui instille une collaboration entre différentes fédérations professionnelles, dont francophones, à savoir canadienne, luxembourgeoise, suisse, belge, française. Leur 3e sommet international "Drogues, santé et justice", mardi au théâtre Marni à Ixelles, accueillera une trentaine d'intervenants du secteur de la santé et également du secteur de la justice, des chercheurs, des juristes, des professionnels du terrain. "C'est assez inhabituel, les secteurs de la santé et de la justice sont amenés à travailler avec les mêmes publics, en prison et en milieu ouvert, or ces secteurs fonctionnent parfois avec des logiques, des valeurs, des objectifs différents et gagneraient à dialoguer plus souvent. Nous profiterons de cette journée pour échanger sur les enjeux liés à la coopération entre les secteurs, aux questions de criminalisation et décriminalisation des usagers, au travail en prison et avec les jeunes", a-t-il mis en avant.
Mercredi et jeudi, la deuxième édition du Forum européen "Addiction et Société" a pour volonté aussi de "rassembler des acteurs qui en général ne se rencontrent jamais, des chercheurs, des médecins, des psychologues des éducateurs, des enseignants, des juristes, des acteurs de terrain, bref tout qui peut être confronté à des addictions au sens large, avec ou sans produit", a expliqué Martin de Duve, coordinateur du Forum. "L'accent de la rencontre sera mis sur l'impact sociétal et la responsabilité sociale. On a tendance à mettre le curseur de la responsabilité sur l'individu quand on parle de consommation de drogues par exemple, or il y a une responsabilité sociétale majeure: comment cette société est devenue "addictogène", dans une société d'hyperconsommation ou finalement être "addict" est normal", a annoncé M. de Duve, aussi directeur de l'ASBL Univers Santé.
Le bourgmestre de la Ville de Bruxelles, Philippe Close (PS), salue le fait que ces débats se tiennent dans son entité, jugeant qu'il est important que les autorités politiques n'abordent pas la problématique des assuétudes que sous le volet répressif.
"Il y a un volet répressif, et on y est habitué depuis quelques semaines avec tous les évènements "anversois", même si cela concerne aussi de plus en plus Bruxelles et les autres grandes villes belges. A travers ce débat, on exige aussi qu'il y ait une vraie réflexion sur la problématique de l'usage de drogues et mais également sur le suivi et l'accompagnement des usagers. Ce colloque tombe donc à point", a souligné le mayeur socialiste lors d'une conférence de presse à l'Hôtel de Ville de Bruxelles lundi.
"J'espère que le colloque pourra apporter des réponses et des réponses scientifiques. Je veux juste qu'on pose la problématique d'assuétudes dans un débat aussi socio-sanitaire", a encouragé M. Close.
La semaine intitulée "Drogues, dépendances & société : Tous concernés !" se décline lundi sous forme d'exposés sur la décriminalisation de l'usage des drogues, mardi d'un sommet "Drogues, Santé et Justice", mercredi et jeudi d'un forum européen "Addiction et Société" et vendredi d'une conférence internationale et d'un débat politique sur l'innovation dans les politiques et les pratiques.
Source: Belga