
Des chercheurs se sont demandé ce qui distingue une bonne d’une mauvaise récupération inflammatoire. Ceci est important pour le pronostic d’un patient, mais aussi pour le traitement futur.
Les chercheurs ont identifié des caractéristiques universelles des réponses inflammatoires des patients qui se sont rétablis avec succès après une opération ou des maladies aiguës telles que le COVID-19, la crise cardiaque et la septicémie.
Inutile de revenir sur le processus et les caractéristiques de l’inflammation décrits par Celsus et Galien. En revanche, savoir si l'inflammation répond efficacement à la maladie et progresse vers la guérison est essentiel, car cela peut aider les médecins à décider s'ils doivent prendre du recul et laisser le corps d'un patient guérir de lui-même ou intervenir.
Afin de mieux comprendre, les chercheurs ont choisi le pontage coronarien, le remplacement valvulaire ou une combinaison des deux. Ces interventions ont été pratiquées en dehors d’un contexte d’urgence.
Ils ont analysé les données des dossiers médicaux de 4.693 patients du Mass General ayant subi ce type de chirurgie cardiovasculaire. Ils ont identifié deux variables qui ont permis d'identifier de manière fiable les trajectoires de récupération inflammatoire réussie : le nombre de globules blancs, qui, sans surprise, augmente pendant l'inflammation, et le nombre de plaquettes, qui diminue lorsque les plaquettes sont utilisées pour la coagulation et la guérison.
Parmi les patients qui ont bien récupéré après l'opération, le nombre de globules blancs a diminué à un rythme précis, tandis que le nombre de plaquettes a augmenté à un rythme différent, mais également précis. Selon les chercheurs, ces trajectoires peuvent être utilisées pour suivre le rétablissement de manière personnalisée.
Forts de leur expérience, ils ont élargi leur théorie à d’autres interventions et même des infections comme au SRAS-CoV-2 ou au Clostridium. Le schéma de récupération et les facteurs pronostiques sont les mêmes, quel que soit l’âge du patient ou son état.
Il existerait donc des caractéristiques communes à tous les patients et toutes les maladies, lésions, etc. provoquant une inflammation permettant de prédire la récupération d’un patient donné. Si les résultats se confirment, ils pourraient également donner lieu à l’apparition de nouvelles stratégies de traitement…