
La variole du singe serait aussi transmissible par un contact de peau à peau que par des vêtements infectés ou même des draps…
Cette information vient de Twitter et donc fortement sujette à caution. C’est pourquoi des chercheurs des CDC étasuniens ont voulu vérifier cette assertion et elle se révèle probablement vraie. Rappelons que l’Organisation Mondiale de la Santé a décrété l’urgence sanitaire concernant la variole du singe au niveau mondiale. En Europe, aux USA, mais aussi en Afrique ou en Amérique du Sud, cette forme de variole est en train de devenir pandémique.
Selon les chercheurs des CDC, la variole du singe peut être transmise en "touchant des objets, des tissus (vêtements, literie ou serviettes) et des surfaces qui ont été utilisés par une personne atteinte de variole du singe". Cependant, il est beaucoup plus probable qu'elle se propage par contact intime. La transmission par les objets, tels que les vêtements ou les tissus comme des draps, se produit principalement lorsque les fluides des lésions tombent sur des tissus utilisés de manière intensive par une personne infectée.
La question cruciale non répondue est de savoir quel type de lavage est nécessaire pour éliminer définitivement le virus.