
L'asthme touche plusieurs dizaines de millions de personnes en Europe. Avoir des parents asthmatiques constitue un facteur de risque important : une nouvelle étude explique pourquoi.
Dans leur étude, les chercheurs ont découvert des profils de méthylation de l'ADN différents dans les cellules épithéliales des voies respiratoires inférieures des adultes asthmatiques dont la mère était asthmatique, par rapport à ceux dont la mère n'était pas asthmatique.
Les schémas de méthylation chez les personnes dont la mère était asthmatique étaient liés à une expression réduite des gènes des voies immunitaires. Ces voies immunitaires sont associées à une altération de la signalisation des lymphocytes T Helper 2. On distingue les asthmes “Th2high”, parfois allergiques, avec une surproduction de
cytokines Th2 (IL-4, IL-5, IL-13), des IgE spécifiques, ainsi qu’une augmentation des éosinophiles des asthmes dits “Th2low”, qui sont peu ou pas éosinophiliques et répondent habituellement mal aux corticostéroïdes inhalés.
L'étude a été menée avec des cellules prélevées sur des patients adultes, mais, fait intéressant, les résultats ont été reproduits sur des cellules épithéliales des voies respiratoires prélevées sur un groupe indépendant d'enfants. Les chercheurs pensent que les modifications épigénétiques observées chez les patients asthmatiques ont probablement eu lieu pendant la grossesse, et que l'exposition à l'environnement in utero de la mère asthmatique a déterminé leur potentiel à développer de l'asthme plus tard dans la vie.