
Chez nous 10% de la population sont sous antidépresseurs. Des chercheurs ont tenté de savoir si ces médicaments amélioraient la qualité de vie à long terme.
Les troubles dépressifs ont un impact négatif sur la qualité de vie des patients qui en souffrent et probablement sur celle de leurs proches. Les antidépresseurs sont efficaces, mais leur impact sur la qualité de vie des patients dépressifs reste controversé.
Des chercheurs ont utilisé les données du Medical Expenditures Panel Survey (MEPS) 2005-2015 des États-Unis, une vaste étude longitudinale qui suit les services de santé utilisés par leurs compatriotes. Toute personne ayant reçu un diagnostic de trouble dépressif a été identifiée dans les fichiers du MEPS. Sur 10 ans, en moyenne 17,47 millions d'adultes ont reçu un diagnostic de dépression chaque année avec un suivi de deux ans, et 57,6 % d'entre eux ont reçu un traitement par antidépresseurs.
L'utilisation d'antidépresseurs a été associée à une certaine amélioration de la composante mentale du SF-12 (un score global de qualité de vie en 12 points), l'enquête sur la qualité de vie liée à la santé. Cependant, lorsque cette évolution positive a été comparée à celle du groupe de personnes chez qui un trouble dépressif avait été diagnostiqué, mais qui ne prenaient pas d'antidépresseurs, on n'a constaté aucune association statistiquement significative entre les antidépresseurs et la composante physique (p=0,9595) ou mentale (p=0,6405) du SF-12. En d'autres termes, l'évolution de la qualité de vie observée chez les personnes sous antidépresseurs pendant deux ans n'était pas significativement différente de celle observée chez les personnes ne prenant pas de médicaments.
Néanmoins, l'étude n'a pas permis d'analyser séparément les sous-types ou les différents degrés de dépression. Les auteurs affirment que les études futures devraient se pencher sur l'utilisation d'interventions non pharmacologiques contre la dépression utilisées en association avec des antidépresseurs.
https://journals.plos.org/plosone/article?id=10.1371/journal.pone.0265928