
Jeudi dernier, un nouvel arrêté royal a été publié au Moniteur belge. Il modifie l'AR du 5 juillet 2021 "relatif à l'exécution des tests antigéniques rapides, le prélèvement, ainsi que la communication des résultats par les pharmaciens". Jusque-là, les pharmaciens pouvaient réaliser des tests antigéniques rapides jusqu'au 31 mars 2022. Le nouvel AR a prolongé l'autorisation jusqu'au 31 décembre 2022.
Pour rappel, il était initialement hors de question d'effectuer des tests rapides en pharmacie. Le succès du projet pilote de testing pour les patients symptomatiques dans quelques pharmacies bruxelloises a changé la donne. La Task Force Testing a ainsi pu démontrer qu'après avoir suivi une formation, les pharmaciens étaient capables de réaliser des tests antigéniques rapides en officine et - plus important encore - d'atteindre des personnes qui, autrement, passeraient sous les radars. Au départ, seuls les pharmaciens implantés en “zones vulnérables" ont été autorisés à réaliser des tests rapides auprès de personnes symptomatiques, mais les arguments de l'APB ont permis d'étendre le testing rapide à toutes les pharmacies.
A ce jour, vous avez déjà effectué plus de 2 millions de tests rapides! La semaine dernière, 70% des patients testés en pharmacie étaient symptomatiques et le taux de positivité moyen était de 31,91% (le lundi 21/03, ce taux était même de 37,46%!). Nous avons aussi constaté une augmentation du nombre de tests rapides effectués et une demande croissante d'autotests.
Tests combinés
Les tests combinés COVID/grippe ne sont pas remboursés par l'INAMI. En principe, ils ne donnent pas non plus droit à un certificat pour les voyageurs. Il est donc préférable de ne pas les utiliser.
A noter
Les trois affiches "Tests: quand, comment, où?" ont été adaptées suite aux nouvelles règles.
Source APB