
L'objectif initial de cette étude américaine initiée avant la pandémie de covid était d'évaluer l'influence de la culture de l'unité de maternité sur les taux de césarienne. Cependant, il a paru intéressant de savoir aussi l’influence de cette pandémie sur les soins en maternité et le personnel soignant.
En tout, 647 réponses sur 1000 questionnaires envoyés ont été reçues d'infirmières, de médecins, de sages-femmes et d'autres professionnels des soins de maternité dans 21 hôpitaux, représentant un éventail de types d'hôpitaux (centres médicaux universitaires et hôpitaux communautaires) et de milieux (urbain/suburbain, rural).
L’analyse des réponses est détaillée dans l’article original, accessible gratuitement, mais les chercheurs ont relevé 5 points d’attention.
- Tous les répondants ont noté une augmentation du stress au travail durant la pandémie. C’est notamment le cas en raison des recommandations contradictoires dans la mise en œuvre des soins, ce qui a induit une diminution de confiance.
- L’attente d’une patiente pour une visite à l’hôpital a été plus longue en raison des restrictions qui ont dû être mises en place en raison de la pandémie. La plupart des futures mamans ont bénéficié de téléconsultation. Toutefois, la conséquence positive est une réduction du nombre d’accouchements provoqués et de césariennes, car les futures mamans arrivaient lorsque le travail était déjà commencé.
- Les soignants ont noté le poids que représentait le port d’équipement de protection individuel pour leur travail. Il ne s’agit pas seulement de fatigue et d’inconfort, mais aussi d’obstacles à la réalisation des soins et de contacts avec les mamans.
- Les soignants ont aussi constaté beaucoup d’effets négatifs dus aux restrictions des visites à la maternité en termes de soutien, notamment au moment de l’accouchement. Toutefois, ils notent aussi que cela a permis aux mamans d’être plus reposées post-accouchement et a diminué le stress du personnel.
- Les répondants ont exprimé des préoccupations liées à l'équilibre complexe entre leur propre santé et leur bien-être et la capacité de remplir leur rôle professionnel. Ceci était en corrélation avec le nombre de cas positifs au covid dans un hôpital.
Cette étude menée en temps réel en période pandémique fournit des données très intéressantes notamment pour mobiliser des ressources pour soutenir les soignants, mais aussi de façon plus systémique de réfléchir à l’organisation des soins intra- et extra-muros.